FAQ

J’ai envie de faire du triathlon mais débutant, est-ce que je peux m’inscrire ?

Bien sûr, nous avons tous débuté un jour. La régularité et la persévérance au fil de l’année devraient vous permettre à coup sûr de participer à votre premier triathlon au printemps prochain.

Y’a-t-il des groupes de niveaux ? En vélo ? En CAP ? En nat ?

Les niveaux sont hétérogènes au club, vous trouverez toujours quelqu’un à votre niveau, mais les entraînements restent commun. Il n’y a pas de créneaux spécifiques en fonction du niveau.

Je fais de la course à pied mais je ne sais pas nager ?

Beaucoup sont arrivés au club avec un très petit niveau en natation, voire sans savoir nager le crawl, mais ont rapidement progressé.

Est-ce que je peux m’inscrire, même si je ne pourrais pas tout faire ?

Il n’y a pas d’obligation de faire toutes les séances. Mais plus vous serez régulier dans chacun des trois sports, plus l’entraînement sera efficace et la progression visible.

Il me faut quel vélo ?

Un vélo de route est tout indiqué pour les entrainements et les compétitions.

Je n’ai pas de vélo ? Que dois-je acheter ?

Tout dépend du budget que vous voulez y mettre. Il y a des premiers prix autour de 300€ qui peuvent être suffisants pour débuter. On trouve de bons modèles à partir de 1000€. Donc en fonction de vos moyens et de votre implication dans le sport, vous trouverez toujours un vélo qui vous conviendra.

Un vélib est-il suffisant ?

A part pour venir à la piscine, pas vraiment.

La combinaison de natation est-elle obligatoire ?

Elle ne vous servira que sur les compétitions, où elle n’est obligatoire qu’avec une eau inférieure à 18°. La plupart des triathlètes ne peuvent pas s’en passer sur les compétitions pour l’aide et la flotabilité apportées. Mais si vos premières compétitions se font dans une eau pas trop froide, il restera possible de s’en passer. En cherchant un peu vous aurez peut-être la possibilité de vous en faire prêter une.

Termes Techniques

Triathlon: natation, vélo, course à pied
Duathlon: course à pied, vélo, course à pied
Aquathlon: natation, course à pied
Bike and Run: vélo et course à pied, par équipe de deux, avec partage du vélo
Swimrun: natation, course à pied, natation, course à pied, natation, course à pied …

Ca se passe où ?

Aucun espace ne lui résiste, des lacs aux rivières, de la plaine à la montagne, des campagnes aux villes, aux plages ensoleillées, rien ne l’arrête !

Qui peut le faire ?

de 6 ans à …….

Que dois-je apporter ?

Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain, des lunettes de natation et une bonne paire de running ? Reste à sortir le vélo, rangé dans la cave ou dans le garage – sinon il y a toujours la solution d’en emprunter un au voisin.

Quels bienfaits ?

Se muscler. Améliorer sa respiration. Avoir confiance en soi. Prendre conscience de ses possibilités physiques. Apprendre à gérer son effort.A se concentrer. Développer sa coordination, sa vitesse, son endurance. Développer sa capacité à réagir rapidement et à prendre une décision. Développer son esprit d’équipe. Rencontrer de nouveaux amis et ensemble et relever des challenges lors des compétitions.

Le plus gros risque ?

Les pathologies rencontrées sont celles retrouvées habituellement dans chacune des 3 disciplines. Le plus gros risque demeure les accidents traumatiques (chute en vélo…).