Historique du Club

C’est le 17 Novembre 1989 qu’a été créé le Triathlon Club d’Hazebrouck (T.C.H.) pour répondre au désir d’un petit groupe de sportifs Hazebrouckois qui pratiquait la natation, le cyclisme et la course à pied. En proposant une alternative à trois volets, le triathlon, c’est la naissance du club.

En 2013, le club compte une trentaine de licenciés. Tous amoureux de sport, ils partagent et s’entraînent dans les différents créneaux mis à disposition par la ville d’Hazebrouck et se lancent des défis en terminant leur premier triathlon Découverte (XS) ou en battant leur record sur distance IronMan. Le Triathlon Club Hazebrouck est ouvert à toutes et à tous. Que vous soyez sportif amateur ou confirmé, que vous ayez 13 ou 60 ans, venez nous rejoindre dans cette magnifique aventure humaine qu’est le TRIATHLON.

Naissance du triathlon:

Le triathlon intègre le programme olympique pour la première fois à Sydney. Même si certains ont vu dans le suffixe en – athlon (combat, en grec) un motif de rapprochement avec le pentathlon de la Grèce antique (pentathle), le triathlon pratiqué de nos jours n’a que la course en commun avec l’épreuve disputée il y a plus de deux mille ans, qui se décomposait en un lancer de disque, un lancer de javelot, une course, en saut en longueur et un combat de lutte.

En fait, personne ne sait exactement quand naquit le premier triathlon. On sait que le sport nous vient des Etats-Unis. Et qu’un jour de 1978, eut lieu la première édition d’un triathlon, qui sert aujourd’hui encore de référence dans le monde de cette discipline : l’Ironman (l’homme d’acier). Organisée sur l’île d’Oahu, à Hawaii, la compétition consista à venir à bout des trois épreuves les plus populaires de l’île, à savoir la nage du Waikiki (3,8 km), le tour de l’Ohua à vélo (180 km) et le marathon d’Honolulu (42 km).

On raconte que l’Américain John Collins, à l’époque stationné sur l’archipel du Pacifique en tant qu’officier, créa cette course folle, pour défier ses jeunes camarades marines. Sur quinze partants cette année-là, douze furent sacrés Ironmen.

En 1982, le triathlon de Nice fit connaître en Europe ce sport d’endurance. Les distances imposées (1,5 km en natation dans la Baie des Anges, 100 km à vélo dans les pinèdes de l’arrière-pays et 42km à pied en bord de mer) sont moins imposantes que celle d’Hawaï, mais le relief du circuit renforce la difficulté.

L’Union internationale de triathlon qui voit le jour en 1989, continue de promouvoir le triathlon sous ses diverses formes (des 750 m en natation, 20km en cyclisme et 5km à pied qui constituent la distance sprint (désormais appelée distance “S”) à l’Ironman, en passant par la distance olympique disputée à Sydney, décomposée en 1,5 km de natation, 40 km de vélo, et 10 km de course à pied (désormais appelée “M”)). Les Etats-Unis, l’Australie, la France ou encore l’Angleterre sont des nations qui s’imposent régulièrement dans les grands rendez-vous internationaux.

Triathlon Club d’Hazebrouck (T.C.H.)